À Tours, c’est la semaine “Zéro mégot dans l'eau” !
Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les mégots jetés au sol ou dans l’eau ? À Tours, vous aurez bientôt la réponse et pourrez aussi agir pour que la ville soit plus propre et plus belle ! Ce sera du 20 au 24 mars 2023…
Comme chaque 22 mars depuis 1993, la Journée mondiale de l'eau sera prochainement organisée par les Nations Unies. À cette occasion, la municipalité de Tours et ses partenaires vous proposent une semaine “Zéro Mégot dans l’eau”.
Cet événement a un double objectif :
- Informer sur la pollution engendrée par les mégots dans l’eau et ailleurs, ainsi que sur ses conséquences.
- Agir et apporter des solutions aux tourangelles et aux tourangeaux pour que la ville reste propre et saine toute l’année.
Un mégot est un déchet très nocif pour l’eau, tout comme pour la flore et la faune dans leur ensemble. Un seul suffit à polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Les produits chimiques qu’il contient augmentent considérablement la mortalité des espèces aquatiques. De plus, les filtres de cigarettes mettent plus de dix ans à se dégrader, ce qui leur laisse le temps de dériver jusqu’aux mers et aux océans…
Cette semaine, vous avez rendez-vous à l’entrée du boulevard Heurteloup, près de la place Jean Jaurès. De nombreux stands vous y attendent du 20 au 24 mars.
De 9 h à 18 h, vous pourrez découvrir le travail des agents du service de la Propreté Urbaine de Tours Métropole Val de Loire (21 mars) et de la Brigade verte (22, 23 et 24 mars). Vous pourrez en apprendre davantage sur le respect de l’environnement dans les villes amies et jumelles de Tours (23 mars) et auprès du service collecte de la Métropole (24 mars).
Mercredi de 9 h à 12 h, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h, des animations autour des déchets vous seront également proposées par les volontaires en service civique d’Unis-Cité. Ils vous expliqueront notamment comment fabriquer un cendrier de poche vous-même !
D’autres actions seront également menées tout au long de la semaine. Des agents de la société Keolis (Fil Bleu) sensibiliseront les usagers des transports en commun de lundi à mercredi de 7h30 à 9 h et tiendront un stand toute la journée du 23 mars.
Lundi et mercredi, les lycéennes et lycéens du Lycée Gustave Eiffel poseront des pochoirs dans le centre-ville. Ils vous inviteront à découvrir leur travail d’impression 3D le 21 mars de 13 h à 17 h (boulevard Heurteloup).
Des cendriers portatifs seront distribués par l’Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie toute la semaine ainsi qu’au stand de la Fédération départementale des buralistes le 20 mars entre 9 h et 18 h. Il y aura encore une conférence autour de Yacouba Sawadogo le 23 mars à la salle des mariages de la mairie.
Enfin, une clean walk est organisée le 22 mars à partir de 14 h. L’objectif est de ramasser des mégots puis de les jeter dans un collecteur installé dans le boulevard Heurteloup. Le poids à atteindre est de 100 kg ! Bénévoles et habitant·es sont invité·es à y participer et à assister à la pesée à 16h30. Vous pouvez vous inscrire par e-mail à l.bodzioch@ville-tours.fr jusqu’au 18 mars.
Retrouvez tous les détails sur cette semaine “Zéro mégot dans l’eau” sur le site de la ville.
La propreté est essentielle aussi bien en ville, dans la nature que chez vous. Mais si vous n’aimez pas faire le ménage, faites appel à un service à domicile à Tours !
Le ménage et le repassage à Tours, c’est Centre Services !
Profiter d’une ville propre est agréable mais c’est aussi valable pour votre logement. Centre Services vous propose un service de ménage à domicile professionnel et sur mesure pour s’occuper des tâches ménagères. Vous préférez que votre femme de ménage fasse du rangement ou du nettoyage, repasse vos vêtements ou se charge des deux ? Contactez dès maintenant votre agence Centre Services Tours Nord !