À Tours, prolongez la vie de vos smartphones par le don… ou le nettoyage !
Jusqu’au 17 juillet 2023, Ecosystem organise une collecte de smartphones à Tours et sa métropole. Mais avant de passer à l’étape du don, pourquoi ne pas garder le votre plus longtemps ? Cela commence par son nettoyage…
Un record à battre en 2023
Ecosystem est une entreprise d’intérêt général dont le but est de prolonger la durée de vie des équipements électriques et électroniques. En plus d’organiser des collectes locales et nationales, elle donne une seconde vie aux objets qu’elle récupère. Ils sont réparés puis réutilisés ou recyclés, s’ils ne sont pas réparables.
La collecte de téléphones portables actuelle a lieu dans la métropole de Tours et partout en France. C’est une opération solidaire : les smartphones récupérés et reconditionnés seront donnés à une association œuvrant pour la protection des femmes. De plus, Ecosystem ne fera aucun bénéfice lors de cette collecte.
En 2022, pas moins de 763 smartphones ont été apportés dans l'agglomération tourangelle. Cela a permis à Tours Métropole Val de Loire de se hisser à la première place des collectivités participantes. L’objectif 2023 est donc de battre ce record national, d’autant plus que c’est pour une bonne cause !
Tous les modèles peuvent être déposés, qu’ils soient en bon état, abîmés ou cassés. Ecosystem vous garantit l’effacement des données personnelles avant toute réutilisation.
26 points de collecte vous attendent dans les déchetteries, au siège de la métropole et en mairie : à Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Rochecorbon, La Membrolle-sur-Choisille, Mettray, Notre-Dame-d’Oé, Parçay-Meslay, Chanceaux-sur-Choisille, Luynes, Saint-Etienne-de-Chigny… (la liste complète sur www.tours-metropole.fr/actualites/jusquau-17-juillet-participez-la-grande-collecte-solidaire-de-telephones).
La Trimobile participe également à la collecte. Pour savoir où la trouver, cliquez sur “Le calendrier 2023 de la TriMobile” sur cette page : www.tours-metropole.fr/trouver-la-trimobile.
- Mais pourquoi ne pas aussi prendre soin de votre smartphone actuel ? Découvrez les pièges à éviter et la méthode de nettoyage appropriée…
Ce qu’il ne faut (surtout) pas faire
- Mouiller votre smartphone
- Utiliser du coton
- Frotter vigoureusement
Pour éviter tout danger et ne pas endommager votre smartphone, mieux vaut éviter d’utiliser de l’eau. Cela signifie pas d’éponge ruisselante, pas de rinçage sous le robinet, pas de trempage… Si vous n’avez pas d’autre option, essorez au maximum votre chiffon. Le nettoyage devra se faire par petites touches, en évitant soigneusement les parties métalliques et les rainures.
Qu’il soit en disque, en carré, en rectangle, prédécoupé ou sous forme de coton-tiges ou de mouchoirs, le coton est une matière très déconseillée. Ses fines fibres peuvent se loger partout lors du nettoyage (entre l’écran tactile et la coque, dans le port USB…).
Un smartphone peut sembler résistant mais ce n’est pas tout à fait vrai. Son écran tactile est particulièrement fragile et peut être abîmé sous l’effet de la pression. Cette partie est donc à nettoyer avec un maximum de douceur. D’une manière générale, assurez-vous de ne pas appuyer trop fort sur votre téléphone portable.
La bonne façon de faire
- Quelle fréquence de nettoyage ?
- Comment procéder ?
Tout dépend de vos habitudes de vie. Si vous utilisez peu votre smartphone, notamment à l’extérieur, un nettoyage chaque semaine est suffisant. Si vous l’utilisez dans des lieux publics ou dans les transports en commun, le nettoyage devra alors se faire dès que vous rentrez chez vous.
Pour le nettoyage régulier, mieux vaut utiliser un chiffon doux. Choisissez de préférence un modèle destiné aux objectifs d’appareils photo ou aux verres de lunettes. Il doit être propre et sec. Le plus simple est d’en avoir plusieurs et de les laver en machine en faisant un roulement.
Une fois débranché de son chargeur, il vous suffit de frotter la surface de votre smartphone par petits mouvements circulaires. Évitez impérativement les branchements et les interstices. Si des tâches persistent, vous pouvez humidifier très légèrement d’eau votre chiffon. Sa désinfection et son dégraissage pourront se faire avec un peu d’alcool à 70 % (éthanol ou alcool isopropylique).
Pour nettoyer les branchements, pensez d’abord à ouvrir votre smartphone pour retirer la batterie. N'utilisez pas d’air comprimé mais plutôt votre souffle. Si besoin, délogez très doucement ce qui s’y trouve avec une brosse à dent propre et sèche.
Vous cherchez une femme de ménage à Tours ? Chez Centre Services, elle peut aussi nettoyer vos appareils électriques et électroniques. C’est aussi ça le ménage à domicile à Tours !
Centre Services : le spécialiste du ménage à Tours
Le service de ménage à domicile Centre Services vous offre un large choix de prestations. Chaque femme de ménage peut réaliser toutes sortes de tâches ménagères, dont le repassage. La vôtre tiendra compte des spécificités de chaque type d’objet et de matière. Elle fera resplendir votre logement et votre linge mais en douceur ! Votre agence Centre Services Tours Nord est là pour vous renseigner !