Laver, sécher, repasser, ranger… Comment bien entretenir vos lainages ?
Le froid est de retour. Il est temps de ressortir vos vêtements en laine ! Bonnets, gants, écharpes, gilets, chandails et manteaux apportent chaleur et douceur. Centre Services Tours Nord vous livre ses secrets pour les entretenir…
1) Un nettoyage soigneux
À l’exception du cachemire, le lavage de la laine doit être aussi espacé que possible. Vous éviterez ainsi qu’elle ne s’use prématurément.
Avant le premier lavage, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de risque de décoloration. Humidifiez un tissu en coton blanc avec de l’eau tiède et appliquez-le 10 secondes sur une zone cachée (comme l’intérieur d’un ourlet). S’il se colore, mieux vaut vous adresser à un pressing.
La laine se lave toujours à basse température (autour de 30°C), généralement à la main. Utilisez plutôt une lessive spéciale laine, au PH neutre et naturelle. Adoucissants et assouplissants sont à proscrire.
Si l’étiquette l’autorise, la laine peut alors passer au lave-linge. Veillez à sélectionner la température indiquée et un essorage minimum. Vous pouvez aussi protéger les mailles des frottements en plaçant vos lainages (séparément) dans des housses de lavage ou une taie d’oreiller en coton (fermée et sans partie en métal).
2) Sécher la laine (et la repasser ?)
Pour ne pas se fragiliser, la laine doit absolument être séchée à l’air libre, à l’abri du soleil et des sources de chaleur. Elle ne doit pas être essorée en faisant une torsion ni placée sur un étendoir ou un fil à linge (encore moins avec des pinces). Le risque serait que ses mailles se déforment.
La bonne méthode est de placer une serviette éponge sur une table, d’y étaler votre lainage, de poser une deuxième serviette au-dessus puis d’appuyer doucement pour absorber l’eau. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que les fibres soient simplement humides. Ensuite, vous pouvez terminer le séchage à plat ou utiliser un cintre (arrondi, lisse, rigide et en bois).
La laine ne se repasse habituellement pas. Vous pouvez cependant la défroisser à distance, avec votre fer à repasser ou un défroisseur vapeur (steamer). Parfois, il est également possible de la repasser. Réglez alors votre fer à sa puissance minimum et protégez le linge en posant dessus une pattemouille ou une serviette éponge.
3) La ranger avec précaution
Avant de les ranger, assurez-vous que vos lainages sont totalement secs. Il faudra ensuite les stocker dans une pièce aérée et sans problème d’humidité. Les gilets et chandails devront être pliés et rangés ensemble, en veillant à ne pas comprimer leurs fibres. Les manteaux et les vestes iront sur cintres.
Pour conserver vos lainages dans la durée, vous devez également les protéger des mites (aussi appelées “teignes de vêtements”). Les larves de ces papillons sont friandes de fibres naturelles telles que la laine.
N’hésitez pas à suivre ces recommandations :
> Lavez les lainages qui seront rangés longtemps.
> Après un achat, vérifiez que les vêtements d’occasion et/ou aux fibres naturelles ne contiennent pas d'œuf ou de larve.
> Aérez, videz, nettoyez et aspirez fréquemment vos armoires.
> Placez des boules de cèdre près des lainages (l’huile de cèdre étant un répulsif naturel).
- Vous aimeriez que quelqu’un prenne soin de vos vêtements délicats, été comme hiver ? Une femme de ménage pourrait se charger de leur nettoyage et de leur repassage à Tours…
Centre Services : entretien du linge et ménage à domicile à Tours
Qu’il s’agisse de laine de mouton, d’angora, de cachemire ou de mohair, vos lainages seront entre de bonnes mains chez Centre Services ! Son service de ménage à domicile est professionnel et polyvalent. Votre femme de ménage saura entretenir tous types de linges, même délicats, et pourra réaliser bien d’autres tâches. Votre agence Centre Services Tours Nord se fera un plaisir de vous renseigner !